Syndic de copropriété

Nos prestations

Gestion Administrative

  • Administration quotidienne de la copropriété
  • Accompagner les intervenants dans leur mission
  • Communiquer avec les occupants
  • Gérer les urgences, les sinistres
  • Assurer le contrôle des prestations
  • Suivre et réceptionner les travaux votés en Assemblée Générale
  • Convoquer et tenir l’assemblée générale annuelle dans les 3 mois maximum suivant la date d’arrêté comptable
  • Gérer les mutations
  • Vous tenir constamment informé : appel téléphonique, mail, affiche dans les parties communes, sms,
  • Envoyer les appels de fonds (trimestriels, exceptionnels, travaux)
  • Encaissement des provisions sur charges
  • Répartir les charges dans le délai légal
  • Proposer un budget au plus proche de la réalité
  • Remettre en concurrence les contrats des différents prestataires
  • Mettant en concurrence les intervenants pour les travaux
  • La mensualisation de vos charges
  • Faire appliquer le règlement de copropriété par l’ensemble des occupants de l’immeuble et à mettre en œuvre les décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires.
  • Contracter les assurances de l’immeuble, négocier et signer les contrats d’entretien
  • Représentation devant la justice pour toute procédure
  • Gestion des éléments d’équipement collectifs
  • Tenir à jour la liste des copropriétaires avec indication des lots
  • Détenir les procès-verbaux d’assemblées générales, les archives de la copropriété sauf si le syndicat des copropriétaires a décidé de confier ses archives à une entreprise tiers (règlement de copropriété, division de lots…)
  • Tenir à jour le carnet d’entretien
  • Engager et gérer le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’immeuble
  • Négocier et signer les contrats d’entretien afférents à la gestion de l’immeuble
  • Valoriser le patrimoine des copropriétaires
  • Veiller à l’entretien des parties communes
  • Surveiller l’exécution des travaux décidés en assemblée et souscrit les polices d’assurance
  • Archivage de tous les documents de la copropriété
  • Votre accès extranet client à votre compte copropriétaire

Produits associés

  • La protection juridique (P.J.)
  • L’assurance Dommages-Ouvrage
  • L’assurance Multi Risques Immeuble (M.R.I.)
  • Assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) 
  • L’assurance « impayés copropriété »

 

Gestion Technique

  • Accueil et accompagnement des prestataires sur la résidence pour les accès et la bonne exécution des travaux
  • Visites régulières de la copropriété : planifiées à l’avance ou pas
  • Préconisations de travaux, appels d’offre, suivi, réception de chantier
  • Réalisation des travaux d’entretien de réparations urgentes avec information obligatoire et préalable au conseil syndical
  • Suivi des dossiers Dommages-Ouvrage : mission d’expertise, déclaration, travaux…)
  • Suivi des travaux exécutés dans le cadre de dossier sinistre (dégâts des eaux, incendie…)

Gestion comptable & financière

  • Enregistrement des factures fournisseurs et paiement de ces derniers
  • Préparation des fichiers de virement fournisseurs ou comptabilisation des chèques de règlements fournisseurs
  • Enregistrement des relevés des compteurs d’eau et de chauffage
  • Traitement des Appels de fonds Budget Ordinaire, Travaux, Avances et exceptionnels (Y compris la préparation des fichiers de prélèvements copropriétaires)
  • Préparation des Etats financiers pour convocation de l’AG
  • Traitement des décisions prises en AG
  • Traitement des modifications RCP
  • Traitement des Virements reçus des copropriétaires
  • Rapprochement bancaire mensuel
  • Traitement des pré́-états datés, états datés et enregistrement des mutations
  • Enregistrement des mutations
  • Traitement des virements et prélèvements reçus des copropriétaires

Contentieux & Recouvrement

  • Recouvrement des charges auprès des copropriétaires débiteurs.
  • La déclaration et le suivi auprès des assurances si Garantie des Charges Impayés souscrite
  • Gestion complète de la procédure en relation avec les tiers intervenants (huissiers, avocats…)
  • Relances d’impayés (Relances simples et Mise en demeure, dernier avis avant poursuite)
  • La gestion des dégradations immobilières aux parties communes

Diagnostics Techniques

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
    Audit Energétique
  • Diagnostic Technique Global (D.T.G.)
  • Diagnostic Plomb : un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1949
  • Diagnostic Amiante (D.A.P.P.) : état mentionnant l’absence ou la présence de matériaux ou de produits de la construction contenant de l’amiante ; conformément au décret du 3 juin 2011 (codifié dans le Code de la santé publique)
  • Un Dossier Technique Amiante (D.T.A.) : parties communes des immeubles collectifs d’habitation, soumis ou non au statut de la copropriété, et des autres immeubles bâtis (sauf maison individuelle), conformément au décret du 3 juin 2011 (codifié dans le Code de la santé publique)
  • Diagnostic Electrique : un état de l’installation intérieure d’électricité
  • Diagnostic gaz : un état de l’installation intérieure d’électricité

Textes de références

Ordonnance du 30 octobre 2019
Loi ELAN du 25 novembre 2018

Décret du 26 mars 2015
Loi ALUR du 24 mars 2014

Décret n°2010-391 du 20 avril 2010

Arrêté Novelli du 19 mars 2010

Loi Warsmann du 12 mai 2009

Loi Boutin du 25 mars 2009

 

Loi ENL du 13 juillet 2006

Décret du 14 mars 2005

Décret du 9 septembre 2004

Décret du 27 mai 2004

Loi SRU du 13 décembre 2000

Loi Bonnemaison du 31 décembre 1985

Loi Hoguet du 4 janvier 1970

Décret du 17 mars 1967

Loi du 10 juillet 1965

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